Comment choisir un film pour capter l’attention des enfants ?

Film d'animationLes commentaires sont fermés pour cet article.

Accueil » Film d'animation » Comment choisir un film pour capter l’attention des enfants ?

Bien choisir un film pour enfant relève de la responsabilité des parents. Afin de mieux capter l’attention des enfants, l’idée est de s’assurer que le film en question suscite leur curiosité. En effet, la période d’apprentissage qu’est l’enfance implique quelque chose donnant lieu à des interrogations. Pour autant, il faut faire l’impasse sur les films véhiculant des messages difficiles à comprendre, au risque de voir les enfants se lasser très vite.

L’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant constitue un critère de choix déterminant, lorsqu’il s’agit de capter son attention. En effet, un contenu ou des messages non adaptés risquent tout bonnement de produire l’effet inverse : l’enfant va s’ennuyer et son attention diminuer. Pire encore, il sera frustré par la simple l’idée de ne pas pouvoir raconter le film à ses amis et camarades de classe. De plus, des études ont démontré qu’entre la maternelle et l’école élémentaire, il est en quête d’un film cadrant avec son développement intellectuel, ainsi qu’avec ses capacités sensorielles, intellectuelles et affectives.

Le type de film

Le type de film est aussi à prendre en compte dans les démarches de choix. De manière générale, les enfants peinent à maintenir leur attention vis-à-vis d’un long métrage. Mieux vaut privilégier les films n’excédant pas les 30 minutes. Sur ce critère, les films d’animation sont les mieux indiqués. Ils constituent de véritables sources d’émerveillement, de découverte, et pourquoi pas de réflexion. Pour parvenir à l’effet escompté, certains parents n’hésitent pas à impliquer leurs enfants dans la sélection. Rien de tel que de leur demander le type de film qu’ils préfèrent. Bien entendu, il incombe aux parents de valider les choix dans la limite du raisonnable.

D’autres critères importants

Pour être sûr de bien capter l’attention des enfants, d’autres critères sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, on note le niveau de complexité de la mise en scène et la psychologie des personnages. Certains éléments plus basiques comme la qualité des univers visuels et sonores ne sont pas à négliger.

Où chercher les films en question ?

Rien ne vaut les sites Internet spécialisés dans les films pour enfant, quand il est question de capter l’attention. Les témoignages laissés par d’autres parents sur tel ou tel titre seront alors d’une aide précieuse. Une petite vérification sur le mode d’évaluation ou de bonification permet aussi d’affiner davantage le choix. En outre, faire un petit détour par les réseaux sociaux peut également s’avérer payant, d’autant que sur ce type de plateforme, les commentaires sont généralement plus libres et plus explicites que sur les sites spécialisés. Certains parents ne mâcheront pas leurs mots pour dénigrer des films qu’ils jugeront inappropriés. Enfin, les classements de type Top 10 ou Top 5 s’avèrent encore être un raccourci vers les films captivants pour enfant. Ce type d’inventaire est même légion sur le Web. De plus, il fait l’objet de mises à jour régulières, en fonction de l’arrivée de nouveaux films pour enfant.

Haut